Stage de fin d'études d'ingénieur ou Master II

Couplage des modèles prairiaux et de la télédétection pour les prévisions de rendements agricoles en Europe

Stage de fin d'études d'ingénieur ou Master II

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de

Unité Mixte de Recherche sur l’Écosystème Prairial  -  Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes  -  5 chemin de Beaulieu - 63000 Clermont-Ferrand (France)

Votre mission consistera à :

  • Contribuer au couplage entre modèles de simulation prairiaux (PaSim, ModVege, GrasProg) et données de télédétection (ex. : indices NDVI, fAPAR, LAI).
  • Effectuer des simulations et comparaisons entre données observées, sorties de modèles et indices de télédétection sur plusieurs sites pilotes européens.
  • Analyser et synthétiser les résultats sous forme de rapports, figures et scripts reproductibles.
  • Participer aux réunions de suivi du projet SAMPA avec les chercheurs d’INRAE et du Joint Research Centre (JRC), avec possibilité de séjours à Ispra (Italie).

Vous serez plus particulièrement en charge de :

1. Identifier et sélectionner des indicateurs satellitaires pertinents issus notamment des missions Copernicus Sentinel-2.

2. Mettre en place des routines d’intégration des données de télédétection dans les flux d’entrée et de calibration des modèles intégrés à la librairie GraminR.

Conditions particulières d’activité : Déplacements possibles à l’étranger (séjours à Ispra, Italie) dans le cadre de la collaboration avec le JRC.

Description du stage

Le projet SAMPA (Soutien aux Politiques Agricoles par la Modélisation Prairiale Avancée), piloté par la Direction d’Appui aux Politiques Publiques d’INRAE, est mené par l’Unité Mixte de Recherche sur l’Écosystème Prairial d’INRAE à Clermont-Ferrand (France). Ce projet se déroule de 2024 à 2027.

En collaboration avec le Joint Research Centre (JRC) de la Commission européenne à Ispra, en Italie (https://joint-research-centre.ec.europa.eu), ce projet vise à développer la librairie multi-modèles GraminR en langage R. L’objectif est de proposer de nouveaux modèles, en plus du modèle LINGRA déjà disponible sur la plateforme Agri4CAST CGMS (https://code.europa.eu/agri4cast/lingra), afin de simuler la croissance et la production des prairies européennes. Après l'intégration et la calibration lors de stages en 2025 de nouveaux modèles (ModVege, Jouven et al., 2006 ; PaSim, Graux et al., 2011 ; GrasProg, Peters et al., 2022), le projet entre dans une nouvelle phase : le couplage de ces modèles avec des données de télédétection satellitaire. Ce couplage a pour but d’améliorer la représentativité spatiale et la robustesse des simulations. Ce stage s’inscrit dans la dernière phase du projet SAMPA, consacrée au couplage entre modèles de simulation prairiaux et données de télédétection. L’objectif général est d’exploiter les observations satellitaires disponibles en Europe afin d’améliorer la calibration, la validation et la spatialisation des modèles intégrés à la librairie GraminR. Le travail s’appuiera sur des indicateurs de végétation dérivés de la télédétection (par ex. NDVI, fAPAR, LAI, productivité primaire ; Wang et al., 2023) et sur des données issues des missions Copernicus Sentinel-2 (https://dataspace.copernicus.eu/data-collections/copernicus-sentinel-data/sentinel-2). Ces informations seront croisées avec les résultats des modèles et les observations recueillies sur des sites expérimentaux répartis dans plusieurs pays européens. Le stage sera mené en lien étroit avec les partenaires académiques et institutionnels du projet et plus particulièrement avec le Centre d'Études Spatiales de la Biosphère (CESBIO, Toulouse, France ; https://www.cesbio.cnrs.fr), dans le cadre du projet européen MARVIC (https://www.project-marvic.eu). Le stage contribuera également aux initiatives portées par INRAE dans le cadre du projet MACSUR SciPolNet (https://forschung.boku.ac.at/en/projects/16106), destiné à renforcer le rôle de la modélisation dans l’appui aux politiques publiques agricoles et climatiques.

Formation et compétences recherchées

Formation recommandée :

  • Étudiant(e) en master (M2) ou école d'ingénieur dans les domaines de l'agronomie, des sciences de l'environnement, de la modélisation ou de la télédétection.
  • Un parcours en écophysiologie végétale, en traitement de données spatiales ou en modélisation des écosystèmes constitue un atout particulier.

Connaissances souhaitées :

  • Programmation : Maîtrise du langage R ; la connaissance de Python est un plus.
  • Modélisation : Bonnes bases en modélisation des écosystèmes et/ou de la croissance végétale.
  • Télédétection : Compréhension des concepts de base et des principaux indices de végétation (ex. : NDVI, fAPAR, LAI).

Expérience appréciée :

  • Données satellitaires : Familiarité avec les données issues des missions Copernicus Sentinel-2.
  • Traitement de données : Expérience dans le traitement de séries temporelles.
  • Rendements agricoles : intérêt pour les enjeux de production et de durabilité en Europe.

Aptitudes recherchées :

  • Autonomie et initiative : Capacité à organiser son travail et à proposer des solutions.
  • Rigueur scientifique : Méthodologie et précision dans la conduite des analyses.
  • Esprit collaboratif : Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Curiosité et adaptabilité : Intérêt pour les nouvelles technologies et les enjeux agroécologiques.
  • Communication : Capacité à échanger couramment en anglais à l’écrit comme à l’oral, dans un contexte international (collaboration avec le JRC).
  • Mobilité : Disponibilité à séjourner à Ispra (Italie) dans le cadre de la collaboration avec le JRC.

Modalités pour postuler

  Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV.

  Par e-mail : Julien Morel (Julien.MOREL@ec.europa.eu), Raphaël Martin (raphael.martin@inrae.fr), Gianni Bellocchi (gianni.bellocchi@inrae.fr)

Date limite pour postuler : 31 janvier 2026

 

- Voir aussi