Interaction sol/plantes

Interaction sol/plantes

 

 

Nos objectifs sont :

-          Explorer les mécanismes à l’origine de la synchronisation des échanges de matière entre les organismes du sol et les plantes, avec un focus sur la rhizosphère,
-          Identifier les facteurs biotiques et abiotiques contrôlant le degré de synchronisation sol-plante,
-          Quantifier le degré de synchronisation sol-plante dans différents contextes pédoclimatiques et de gestion agricole.

Notre approche combine théorie, test expérimental d’hypothèses et modélisation. Nos outils comprennent le traçage isotopique de la matière (13C, 15N), caractérisation moléculaire (ADN, PLFA) des communautés microbiennes, expérimentation en mésocosmes pour une quantification fine des flux de matière (Photosynthèse, respiration, minéralisation-immobilisation de l’azote, etc) et observatoires de recherche (SOERE) pour capturer les dynamiques à long-terme.

 

Intéractios sol/plantes 2

La finalité première de nos recherches est de prévoir l’impact des changements globaux sur les services écosystémiques conditionnés par la synchronisation sol-plante : production végétale, stockage de C dans le sol, préservation de la qualité des eaux, indépendance à la fertilisation minérale. Un autre défi est de créer de nouveaux écosystèmes à haute performance environnementale produisant du grain (p.e. céréales).

Contact

Sébastien Fontaine; Gaël Alvarez