Stage BUT ou Master 1

Stage Caractérisation des sols/pédologie de prairies permanentes méditerranéennes en cours de restauration

Stage Caractérisation des sols/pédologie de prairies permanentes méditerranéennes en cours de restauration

Vous serez accueilli.e au sein de Unité Mixte de Recherche sur l’Écosystème Prairial

Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

5 chemin de Beaulieu

63000 Clermont-Ferrand

Pour contribuer à l’atténuation des changements climatiques provoqués par les émissions de gaz à effet de serre anthropiques, les politiques climatiques françaises et européennes misent sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais aussi sur l’augmentation de la séquestration de carbone. La validité de la séquestration du carbone comme levier d’atténuation contre les changements climatiques repose sur notre capacité à la quantifier. L’analyse des méthodes de quantification et la caractérisation du carbone sont donc des enjeux de recherche importants.

Les changements d’usage des sols sont à l’origine de profondes modifications des écosystèmes ce qui affecte leur capacité à séquestrer du carbone, d’où la nécessité d’améliorer le suivi des stocks de carbone dans les sols et les végétations. La caractérisation des sols est la première étape de ce suivi.  La réalisation de campagne de prélèvements de sol permet aussi de connaître avec précision l’hétérogénéité d’une parcelle.

 

Vous serez plus particulièrement en charge de la caractérisation des propriétés physicochimiques des sols de prairies permanentes méditerranéennes :

- Prélèvements selon le plan d’échantillonnage pré-identifié (déplacement sur site)

- Préparation et envoi des échantillons pour analyse en laboratoire (tri, séchage)

- Analyse des résultats préliminaires (observations, mesures physiques)

- Analyse des résultats du laboratoire (analyse statistique et représentation spatiale)

 

Le site sur lequel vous serez amené(e) à travailler est un écosystème prairial en cours de restauration écologique situé proche d’Avignon. Vous serez accueilli(e) dans un premier temps par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie Marine et Continentale (IMBE) qui est implanté à proximité du site pour la phase de collecte et tri des prélèvements. Lors de cette phase, un logement sera mis à votre disposition à proximité de l’IMBE. Puis le stage se poursuivra dans les locaux de l’INRAE de Clermont Ferrand.

 

Formation et compétences recherchées

Formation recommandée : BUT ou Master 1 en agronomie, écologie, environnement

Connaissances souhaitées : Connaissances des techniques de prélèvements et d’analyse de sols Connaissances de base sur les propriétés du sol, maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)

Expérience appréciée : Bonne pratique du SIG (ArcGis ou Qgis), pratiques des méthodes et outils d’analyse statistiques

Aptitudes recherchées : Autonomie, rigueur scientifique, esprit de synthèse, bonne capacité de rédaction et de restitution orale des résultats, écoute et travail en équipe

  • Modalités d’accueil
     Unité: UREP
  • Code postal + ville : 63000 Clermont-Ferrand + 84000 Avignon
  • Type de contrat : stage
  • Durée du contrat : 3 à 6 mois
  • Date d’entrée en fonction : à partir du 02/03/2026
  • Rémunération : 4.50 €/heure travaillée

Modalités pour postuler
  Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV.  Par e-mail :   katja.klumpp@inrae.fr et margot.vassas@eifer.org
 

Date limite pour postuler : 15/02/2026