Étudiant(e) en informatique niveau M1 ou M2 ou école d'ingénieur

Conception et développement du prototype de SI du projet MOHNITOR

Étudiant(e) en informatique niveau M1 ou M2 ou école d'ingénieur

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 270 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et en écologie-environnement. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes

Environnement de travail et conditions particulières d’activités

Vous exercerez votre activité au sein de

Unité Mixte de Recherche sur l’Écosystème Prairial

Centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

5 chemin de Beaulieu

63000 Clermont-Ferrand (France)

Encadrement :

  • Julien Pottier, responsable MOHNITOR
  • Raphaël Martin, suivi informatique et modélisation, UREP
  • Loïc Yon, suivi informatique, LIMOS
  • Lila Benadda, animatrice projet MOHNITOR

Conditions particulières d’activité :

  • Mise à disposition d'un bureau équipé d'un ordinateur, d'un accès à internet et de l'environnement logiciel (R, Suite Office)
  • Restauration sur place à tarif préférentiel
  • Prise en charge de 50% des frais de transport en commun

Description du stage

M.O.H-NITOR est un projet de recherche visant à analyser les dynamiques couplées de la biodiversité et du fonctionnement des milieux ouverts herbacés en réponse aux changements globaux. Ce projet repose sur la mise en place et le suivi d’un réseau de parcelles de prairies (~150) au sein d’exploitations agricoles commerciales réparties dans tout le Massif central. Il est porté par l’UREP (INRAE Clermont-Ferrand) et intègre de nombreux partenaires tels que des Conservatoires Botaniques Nationaux, des éleveurs, l’Office Français de la Biodiversité, des conseillers agricoles (CA, réseau des CIVAM, IDELE), une entreprise privée spécialisée dans l’Internet des Objets (MC Connect - https://www.mc-connect.fr/),… Ce réseau pourrait préfigurer la mise en place d’un observatoire national de la biodiversité des prairies (semi-) naturelles sur l’ensemble de la métropole (https://professionnels.ofb.fr/fr/node/1427).

M.O.H-NITOR accueillera 3 stages de 6 mois en informatique (1 par an entre 2026 et 2028) afin de développer son Système d’Information, schématiquement représenté ci-dessous :

 

L’objectif général du premier stage sera de construire l’architecture de la base de données ainsi qu’un prototype d’application web/smartphone permettant d’interagir avec cette base.

La base de données accueillera des données de différentes nature :

  • des données issues de capteurs (météorologiques, phenocam) qui par nature ont des fréquences d’acquisitions assez élevées (toutes les 10 minutes jusqu’à une fois par jour selon les capteurs),
  • des données ponctuelles mesurées sur le terrain (biodiversité, propriétés physico-chimiques des sols, production primaire, etc.),
  • des données ponctuelles enregistrées grâce à l’application par les acteurs de terrains,
  • des résultats de calculs issus de modèles.

De son côté l’application servira à collecter des données (pratiques agricoles) et restituer des synthèses de résultats de modélisation aux utilisateurs (i.e. des éleveurs).

Ainsi 5 objectifs spécifiques se profilent pour ce stage :

  1. Créer une base de données en PostgeSQL permettant de stocker les données dîtes ponctuelles.
  2. Evaluer la pertinence des systèmes InfluxDB et TimescaleDB pour le stockage et la gestion des données issues de capteurs puis mettre en place la solution technique choisie
  3. Mettre en place, en concertation avec MC Connect, le système permettant de peupler la base avec les données temporelles.
  4. Construire le prototype d’application web/smartphone qui inclura une interface avec la base de données permettant de renseigner et consulter les données. Une gestion des droits d’accès via mot de passe devra être mis en place afin d’être en accord avec la RGPD.
  5. Mettre en place au sein de l’application un mécanisme permettant de lancer des calculs sur un serveur et de réceptionner de manière asynchrone une synthèse des résultats.

La nature des données stockées dans la base et recueillies/restituées par l’application seront fournies en début de stage. La base de données sera portée par une instance INRAE, le serveur de calculs sera hébergé par le mésocentre (UCA).

Formation et compétences recherchées

Formation recommandée :

- Étudiant(e) en informatique niveau M1 ou M2 ou école d'ingénieur

Connaissances souhaitées :

- Compétence en génie logiciel, développement web et base de données

- L’utilisation de Gitlab ainsi que des connaissances en IoT sont un plus

- Intérêt pour l’agro-écologie et l’analyse numérique de données.

Aptitudes recherchées :

- Autonomie et initiative : Capacité à organiser son travail et à proposer des solutions.

- Esprit collaboratif : Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire.

- Curiosité et adaptabilité : Intérêt pour les nouvelles technologies et les enjeux agroécologiques.

- Qualités rédactionnelles : Rédiger un document synthétique et clair

 

 

 Modalités d’accueil

Nom de l’unité d’accueil : Unité Mixte de Recherche sur l’Écosystème Prairial (https://urep.clermont.hub.inrae.fr)

Code postal + ville du lieu d’exercice : 63000 Clermont-Ferrand

 Type de contrat : Convention de stage

 Durée du contrat : Six mois

 Date d’entrée en fonction : début 2026

 Rémunération : 4.35€/heure

 

 

 Modalités pour postuler

  Merci de transmettre une lettre de motivation et un CV.

Par e-mail :

 

Date limite pour postuler : 27 février 2026

 

 

 

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

.