Sommet de l'Élevage 2025

Une forte présence de l’UREP au Sommet de l’Élevage 2025

L'UREP au Somment de l'Élevage 2025

Du 7 au 10 octobre 2025 à Clermont-Ferrand, l’UREP et ses partenaires ont marqué cette édition du Sommet de l’Élevage par plusieurs temps forts autour de l’agrivoltaïsme, de la recherche et de l’élevage durable.

Une table ronde et une conférence internationale dédiées à l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme - qui combine production photovoltaïque et exploitation agricole/pastorale - a été au centre de deux temps de discussion auxquels l’UREP a activement participé :

  • Le mardi 7 octobre à 9h00, la table ronde « Retours d’expériences de démonstrateurs agrivoltaïques sur élevage bovin » co-organisée par France Agrivoltaïsme et Voltalia, où étaient présents les représentants du démonstrateur CAMELIA (site de Laqueuille) via INRAE et Engie Green, dont notamment Catherine Picon‑Cochard qui pilote l’UMR Écosystème Prairial.
  • Le jeudi 10 octobre à 15h00, la restitution des travaux de recherche menés pendant 3 ans sur 3 sites en France sur le stand Photosol, en partenariat de recherche INRAE-JPee-Photosol.

Ces moments d’échanges ont permis de discuter concrètement – avec agriculteurs, éleveurs, experts et chercheurs – des avantages, des freins et des conditions de réussite de l’agrivoltaïsme dans les systèmes d’élevage.

Parallèlement, l’INRAE (l’UREP et l’UMRH) est intervenue dans une conférence intitulée « Agrivoltaïsme et agriculture : les atouts et les limites explorés par les chercheurs », programmée le mercredi 8 octobre à 10h30 (Salle 2B).
Cette conférence positionne l’élevage au cœur des transitions agroécologiques et énergétiques et permet de valoriser les recherches engagées par l’UREP dans ce domaine.

Le démonstrateur CAMELIA mis en avant sur le stand INRAE

Sur le stand de l’INRAE (Hall 1, stand B77), le projet CAMELIA était bien visible : un dispositif agrivoltaïque implanté à Laqueuille (Puy-de-Dôme) combinant haies solaires verticales et prairie d’élevage.
Grâce à ce type de mise en lumière, l’UREP a pu présenter au public (professionnels, chercheurs, agriculteurs) les premières observations : effet sur le microclimat, la prairie et le comportement des bovins, compatibilité élevage + panneaux, etc.

Impacts et messages clés pour l’UREP

  • Le projet CAMELIA confirme son statut de démonstrateur de recherche de référence pour l’agrivoltaïsme en élevage bovin.
  • L’échange large avec les acteurs de terrain montre l’intérêt croissant pour l’agrivoltaïsme chez les éleveurs, mais aussi la nécessité d’un accompagnement pour intégrer cette innovation dans une logique agroécologique.
  • Pour l’UREP, cette présence au Sommet est une opportunité de valoriser ses travaux, de conforter ses partenariats (énergies, élevage, agroécologie) et de renforcer sa visibilité auprès des filières agricoles.

À retenir

Le Sommet de l’Élevage 2025 a été un moment fort pour l’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage, et l’UREP y a joué un rôle actif tant sur la participation en table ronde, conférence ou restitution de résultats que sur la visibilité de ses recherches. Avec CAMELIA en vitrine, l’UMR engage un dialogue concret entre recherche, filières et transition durable.